Les paramètres qui entrent en ligne de compte dans le calcul du tarif sont :
Les moyens humains mis en œuvre :
– le temps de travail : nombre d’heures par jour, par semaine ou par mois
– les horaires : en journée, le soir, la nuit, le weekend, jours fériés
– la période (forte demande, vacances )
– la fréquence des passages : tous les jours, une ou deux fois par semaine, etc. (les missions ponctuelles seront plus chères qu’un contrat annualisé). Des locaux entretenus régulièrement sont plus faciles à nettoyer.
– la nature des prestations demandées : nettoyage des sols, des vitres, époussetage, nettoyage en profondeur des moquettes, etc.
– les services annexes désirés
Les moyens matériels à disposition
– le matériel professionnel exigé par la charge demandée (mono-brosse, auto-laveuse, nettoyeur haute pression, aspirateur professionnel, …)
– le coût des produits d’entretien : les produits certifiés « Ecocert » sont plus chers que les produits « Ecolabel », les produits « Ecolabel » sont plus chers que des produits « sans label » ou non écologiques . Enfin certains produits professionnels ou spécifiques exigés par les constructeurs des machines d’entretien sont également une charge non négligeable (prix + livraison).
Les caractéristiques propres aux lieux :
– la taille des surfaces à nettoyer (en m²) – surface total largeur x longueur sans tenir compte du mobilier
– le type de locaux : bureaux, entrepôt, chambres d’hôtel ou d’hôpital, etc.
– les exigences environnementales (produits, …)
– les normes d’hygiène et de sécurité à respecter (besoins spécifiques)
– l’accessibilité, la distance ou le temps d’accès du lieu d’intervention.
– le niveau de propreté : difficile / normal (usagers respectueux)
– les exigences du client : fortes (charge horaire plus forte) / normales
Autres critères :
– le nombre d’usager des locaux (évidemment, plus il y a d’usagers moins les locaux, sanitaires sont propres)
– l’encombrement : peu, normalement, très encombré (plus les locaux sont encombrés, plus ils sont difficiles à nettoyer)
– l’état des locaux (déception des clients qui ont tendance à penser que des locaux propres vont- masquer des locaux vétustes)
– type de locaux : contraintes liées à la sécurité etc.
– type de revêtement (pvc, moquette, carrelage etc. plus simple que résine, marbre, bois, parquet …)
– fractionnement des prestations : 2 fois 1h est plus contraignant que 1 fois 2h
– relation commerciales privilégiée
– catégorie de client (association, particulier ou grosse entreprise etc..)
– exigences particulières (logement insalubre, moisissure)
Les tarifs sont donc majorés :
– l’intervention de nettoyage est ponctuelle.
– elle se déroule en horaires de nuit.
– elle se déroule les dimanches et jours fériés.
– elle est prévue à la suite d’un événement particulier.