Le nettoyage de fin de chantier correspond généralement à la remise en état effectuée avant la livraison d’une construction neuve à son futur propriétaire. Il peut également s’agir du nettoyage effectuée après l’exécution de divers travaux de rénovation ou d’aménagement et ceci quelque soit le type de local (appartement, maison, salle de fête, etc.). Les entreprises qui interviennent dans les chantiers de construction ou de rénovation sont dans l’obligation (de par la loi) de laisser les lieux propres après leur intervention.
On considère en fait deux types de nettoyage de fin de chantier :
Le premier correspond à un nettoyage en profondeur qui nécessite l’utilisation d’appareils professionnels spécifiques et souvent un certain effort physique de la part du prestataire (enlèvement de gravats, grattage de surfaces, décapage de taches).
Le second correspond à un nettoyage plus léger, plus classique qui consiste simplement à rendre la construction, l’appartement, l’entreprise ou le local propre et directement utilisable aux futurs occupants (par exemple lorsque des locataires quittent un appartement).
Nettoyage en profondeur – les principales tâches :
- L’élimination et le retrait des éléments résiduels du travail des ouvriers (gravats, pierre, ciment, traces de colles, chutes de bois ou de PVC…)
- La remise en état des sols. Ils font l’objet d’un nettoyage en profondeur à l’aide d’une monobrosses ou simplement par lavage humide. Le passage de la monobrosse est suivie d’une aspiration des surfaces nettoyées avec un aspirateur eau et poussières
- Le nettoyage, le grattage, le dégraissage et le lustrage méticuleux des parties vitrées
- L’aspiration, la mise en propreté des conduits d’aération qui ont pu être bouchés par les particules de plâtre, de ciment ou encore de bois.
- L’aération du bâtiment, l’évacuation des odeurs de matériaux, la désinfection de l’air.
- Si nécessaire :
dans un premier temps passage de la monobrosse sur sol dur
dans un second temps aspiration des surfaces nettoyées avec un aspirateur eau et poussières
Nettoyage classique – les principales tâches :
SOL
- Nettoyage des différentes tâches au sol, sur les murs, les portes, les placards.
- Aspiration, lavage et désinfection des sols.
- Dépoussiérage des surfaces bois, plastiques (rampes, plinthes, interrupteurs, poignées de portes, compteurs électriques, boite aux lettres etc…)
- Lavage et/ou essuyage des autres surfaces métalliques ou inox comme les éviers, ballons d’eau chaude, robinetteries …)
- Nettoyage des sanitaires et salle de bain.
VITRES
- Lavage des vitres intérieurs et extérieurs (fenêtres, baies vitrées, miroirs etc.)
- Nettoyage des huisseries.
- Nettoyage des volets bois ou roulants (intérieurs et/ou extérieurs)
Nous proposons soit un devis personnalisé soit un forfait « FIN DE CHANTIER CLASSIQUE » . Celui-ci comprend l’ensemble des prestations récurrentes et prévisibles pour la remise en état d’une livraison immobilière ou d’un local. Les tarifs sont des forfaits au m². En effet, les tarifs dépendent surtout de la surface à nettoyer mais également de l’état général des locaux, du niveau d’exigence du client et des éventuels opérations particulières souhaitées.